Edito

La contestation monte et elle se retrouve sur le net. Ici c'est la colère qui monte. Les citoyens réunis ont dépassé l'impression de délaissement de la république ou encore de désertification du territoire : tout cela se voit, les écoles sont menacées, les hôpitaux se font de plus en plus rares, les tournées des postiers sont de plus en plus longues... Forcément des usines ferment, les commerces végètent, les habitants doivent quitter un territoire qu'ils aiment pourtant et tout le monde conteste.
Nous nous sommes réunis une première fois, un petit nombre, nous avons discuté et décidé de nous réunir une deuxième fois, et puis le nombre de participants s'est étoffé. Nous nous apercevons que notre territoire n'est pas le seul touché, n'est pas le seul à se révolter.
Chaque habitant est lié à l'autre : LIBERTE FRATERNITE EGALITE
SOLIDARITE

samedi 21 mars 2009

Du mouvement national à l'action locale

Jeudi 19 mars 2009, appel de tous à manifester contre la casse des services publics, contre la baisse du pouvoir d'achat, contre les réformes difformes... les revendications ne manquaient pas.
Le bilan de cette journée est très intéressant: le privé est descendu en masse dans la rue, le nombre de manifestants croît alors que les chiffres des grévistes baissent ( ???), DARCOS recule une fois de plus sur le projet de la non-formation des futurs enseignants, la majorité parlementaire remet en cause le bouclier fiscal, les choses bougent.
A Aubusson, le défilé partait de la cité scolaire JAMOT pour faire le tour de la ville. 120 personnes étaient présentes. Depuis la lutte contre le CPE, il n'y avait pas eu de manifestation pour un appel national.
La réunion à l'espace Philips avait lieu à 17h. Une trentaine de personnes donnait un premier bilan sur l'action locale. Il est vrai que certains étaient moroses, après les premiers rendez-vous de Colères Solidaires, nous pouvions nous attendre à plus de monde. Il est important de relativiser : beaucoup de manifestants étaient présents le matin à Guéret, le collectif n'a qu' 1 mois et demi mois d'existence.
Ensuite, les intervenants avaient pour souci de situer leurs actions au cœur de leur revendication "vivre en creuse", et ne pas être considérés comme des citoyens de seconde zone : avoir des services publics efficaces de proximité afin de conserver le tissu social sur le territoire creusois.
Pour être au plus près de ce principe de vie, un forum a été créé. C'est un outil informatique qui permet une plus grande interactivité entre les personnes concernées par le combat du monde rural.
Il est important que les informations remontent, les commentaires des articles permettent de rectifier les erreurs, donnent des avis, des informations.

Avec toute notre Solidarité.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"vivre en creuse", et ne pas être considérés comme des citoyens de seconde zone : avoir des services publics efficaces de proximité afin de conserver le tissu social sur le territoire creusois.

Je vois que certains Aubussonnais qui ont tant levé les bras en l'air l'an dernier paraissent par leur silence plus que satisfait de la situation actuelle et du service public de proximité. C'est sûr que l'école à 3 km du centre ville est d'une efficacité hors du commun depuis la rentrée, dans ce cas attendons la rentrée prochaine pour voir le nombre d'enfants qui iront s'inscrire ailleurs, mais il sera trop tard pour lever les bras face à des suppressions de postes.
La colère de certains parents contre l'inefficacité de cette nouvelle réorganisation se multiplie.
D'accord pour être solidaire à des suppressions de postes mais je pensais aussi qu'il valait mieux prévenir que guérir.